La machine et les buzzers

Pour qu’une soirée QPUC soit toujours un succès, certains ingrédients s’avèrent indispensables: des joueurs, des topettes, un lecteur et un opérateur! Si les deux premiers sont en général présents en quantité dans la salle, il en va tout autrement du dernier. Combien de fois n’a-t-on entendu des « la machine ça me stresse, j’ai peur de faire des erreurs » ou des « je manque de concentration et de coordination tête-doigts » ou encore des « chuis nul-le en informatique! » Et pourtant…

Alors mettons les choses au clair!

Pour ce qui est de faire des erreurs, ben…c’est un lieu commun de le dire, mais c’est en en faisant qu’on progresse! Même les plus aguerris d’entre nous en font et ce à un rythme hebdomadaire! (…donc ils sont en continuelle progression!) Et puis, outre qu’elles n’entraînent pas mort d’homme, elles sont toujours remédiables techniquement parlant comme nous le verrons à la fin de ce chapitre.

Pour ce qui est de la coordinoconcentration derrière le boîtier, il faut certes un peu de calme et de sang froid mais nul besoin pour ça d’être un yogi ou d’avoir des nerfs d’acier quand même! En fait il en faut autant que derrière un buzzer…voire moins puisqu’on voit les réponses!

Reste la partie informatique! Ca y est tout de suite les grands mots…mais de quoi parlons nous? On va pas lancer une fusée vers Mars tout de même! Tout ce qu’il y a à faire c’est suivre les instructions affichées à l’écran avant de lancer une partie, et peser sur le bouton OUI pour une bonne réponse, et sur le bouton Non pour une mauvaise! C’est beaucoup plus simple qu’on pourrait le (faire) croire. C’est même d’une simplicité enfantine.

Allez, ça c’était pour la partie coaching motivationnel. Place à la pratique à présent! Alors on respire un grand coup, on se pince le nez, on ferme les yeux et on se jette à l’eau! Heu…non, gardez les yeux bien ouverts pour le tuto machine!

image

Le set, fabriqué par la société Avelek de Toulouse, se compose d’un petit boîtier et de cinq plots numérotés; le tout est relié par des fils. On peut noter que les plots 1 et 2 ont un affichage à deux chiffres: c’est les seuls à pouvoir être utilisés pour le FàF.

 

image

Quatre boutons: un bleu pour débuter la ou les questions, un vert pour une bonne réponse, un rouge pour une mauvaise et un noir pour les corrections ( le vert et le rouge revêtant alors les fonctions plus et moins).

La mise en marche.

Le 9 points gagnants.

Le 4 à la suite.

Le jeu décisif.

Le face à face.

Corriger les erreurs.