C’est en janvier de l’an de grâce 2000 que la fière et glorieuse épopée de notre prodigieux club débute.
En effet, devant l’engouement populaire ( bien au-delà du centre Balexert) suscité par sa fantastique prestation télévisée une année auparavant, et continuellement questionné sur l’existence d’un club qpuc en terres genevoises ( par souci de concision on écrira qpuc en lieu et place de questions pour un champion. Ça évitera les phrases d’un kilomètre de long. NDLR) notre ami et champion multi-cagnotté verniolan Luc décide donc de prendre le taureau par les cornes et d’exaucer le rêve le plus fou de ces dizaines et dizaines d’amoureux du champignon électrique que compte le canton en créant ce qui sera alors le 35ème club qpuc officiel au monde! En 2017 il en existe près de 180 (dont 4 autres en Suisse, 3 en Belgique et 2 en Océanie ).
Les débuts furent malgré tout assez austères: les participants se réunissaient dans une arrière-salle sombre et n’avaient pour tout matériel de jeu que la luxueuse boîte gagnée à la télé par notre champion et dont on avait vite fait d’apprendre par cœur les réponses aux quelques 3000 questions qu’elle proposait. De plus, on était à la merci d’une pile déchargée! Mais l’essentiel était de s’amuser et ce fut le cas.
Heureusement, la renommée du club allant grandissant, la commune de Vernier (merci à elle) met à notre disposition la magnifique salle du centre de quartier des Avanchets; salle offrant les aménagements les plus modernes ( salon, cuisine équipée, étagères et vitrine à trophées, local de rangement et même un piano bastringue). De plus, l’arrivée de fortunés nouveaux adhérents nous autorise à franchir un autre cap encore, en nous permettant l’acquisition de, excusez du peu, deux sets complets de buzzers de compétition dernière génération, son et lumière, valant chacun près de 2000 francs! Nous voilà enfin prêts à régater avec les plus grands!
Ainsi donc, le club s’engagea dans une coupe et un championnat régionaux « Rhône-Alpes-Genève » (ou RAG pour les intimes) remportant au passage plusieurs trophées; tandis que les plus polymathes d’entre ses membres ( ou têtes de gondole lol ) brillèrent à titre individuel dans les différents tournois français ou suisse. D’ailleurs, il est question à la rentrée prochaine de créer le championnat Nouméa-Papeete-Geneva-beach (NPG)! L’Australie a bien rejoint l’AFC en foot!
Aujourd’hui, alors que nous atteignons le chiffre hallucinant de 19 membres assidus ou occasionnels (de France, Vaud et Genève) il ne manque que toi pour écrire une nouvelle page dans l’histoire du club « questions pour un champion » Vernier-Genève !
Notre superbe salle! Bon là il fait un peu sombre….
Mais une fois les lumières enclenchées ça donne plutôt ça:
…