Bienvenue !
Mis à part quelques petites modifications destinées à faire jouer un maximum de personnes, notre club suit les mêmes règles que celles du jeu de France 3 ( …et TV5 ! )
Et afin de restituer la folle ambiance du plateau télé, nous utilisons, comme une grande majorité de clubs, les buzzers bleus fabriqués par la société Avelek de Toulouse.
Ce qui est vraiment cool, c’est que ces buzzers émettent les mêmes sonneries que les originaux ! twirtuuuuuuuuuuuuut !
Et c’est parti !
Étant donné que nos séances ont lieu de 19h à 22h30 et qu’une partie dure à peu près 25 minutes, en règle général chaque participant.e prend part à 3 parties et en observe 5 autres par soirée. Les jours de grande affluence, ces chiffres peuvent être revus à la baisse ; et inversement.
De plus, une personne arrivant plus tard dans la soirée, ou qui au contraire nous quitterait plus tôt, si elle demeure assurée de participer à au moins une partie, ne pourra bien sûr pas prétendre jouer autant qu’une autre qui reste présente tout au long de la séance.
Avant chaque partie, et selon une formule algorithmique connue de lui seul, notre camarade Charles ( qui aura également noté les arrivées au fur et à mesure ) procède à la constitution d’un groupe de 4 personnes ( 5 les soirs d’affluence )
Elles se placent alors chacune derrière un plot dans l’ordre souhaité. Une lectrice ou un lecteur proposé parmi l’assistance devra piocher au hasard dans le classeur contenant les questionnaires reçus des autres clubs celui avec lequel on va jouer ; ce sera également l’arbitre de la partie.
Le tirage au sort se doit d’être pondéré ! Car si tout le monde apprécie les challenges, une partie déséquilibrée est tout sauf amusante : le jeu avant l’enjeu !
chaque partie est composée de trois manches :
- Le neuf points gagnants ( ou 9PG )
- Le quatre à la suite ( ou 4àLS et qui peut aussi être complété par un jeu décisif ou JD )
- Le face à face ( ou FàF )
Phase 1 : Le neuf points gagnants ( ou 9PG ) :
Comme son nom l’indique, il faut marquer 9 points pour gagner…
Un questionnaire de 9PG se compose de 36 questions: 12 faciles rapportant 1 point chacune en cas de bonne réponse; 12 d’un niveau moyen en rapportant 2 et enfin 12 difficiles qui en rapportent 3. Elles sont classées selon cette même séquence: une question à 1 point puis une à 2 puis celle à 3 points. Cela permet aussi de décider de prendre des risques pour les plus faciles..xxx
C’est une épreuve de vitesse et de rapidité entre 4 ou 5 candidat-e-s qui jouent en même temps. Elle va permettre de désigner 4 qualifiés et leur ordre de passage à la prochaine phase de jeu, le 4ALS; ordre qui présentera un avantage qu’on détaillera plus loin dans cet article.
Pendant l’énoncé d’une question (ou même après mais jusqu’à un délai de 12 secondes depuis son début) on pourra à tout moment tenter de prendre la main en appuyant sur son buzzer afin de proposer une réponse. Si on réussi à prendre la main, un signal sonore l’indiquera aux présents de même que deux témoins lumineux qui resteront allumés pendant 4 secondes, le temps accordé au candidat pour proposer une réponse. Seule la première réponse du candidat sera prise en compte, et en cas de mauvaise réponse il ne pourra pas réessayer de prendre la main pour cette même question. Lors d’un buzz, le lecteur doit interrompre la lecture. Sans réponse de la part du candidat, la lecture reprend apres 4 secondes. En cas de mauvaise réponse, il doit clairement annoncer NON! afin d’indiquer aux autres joueurs…a l’intention des autres joueurs Et reprendre la lecture à moins qu’un autre candidat tente sa chance en buzzant. Pendant les 4 secondes de réflexion permises les autres candidats doivent faire preuve de fair play en ne le déconcentrant pas par exemple en tapant sur leur buzzer. En cas de bonne réponse il complète l’énoncé si ce n’était pas fait.
Les points pour chaque bonne réponse s’additionnent et s’affichent sur le devant du plot de chaque joueur.
le premier joueur à atteindre 9 points est qualifié pour la suite, il quitte son plot et rejoint le public. Restent alors en jeu 3 joueurs ( resp.4) pour 3 places
un changement important advient à ce moment: les bonnes réponses rapportent désormais uniquement 2 ou 3 points ( et dans cette séquence: 2-3,2-3…)indépendamment de leur difficulté ( et même si la dernière question était une à 2 points)
les 3 joueurs (resp.4) gardent les points qu’ils ont potentiellement marqués jusqu’à là.
le jeu se poursuit et dès qu’un deuxième joueur atteint à son tour 9 points il rejoint le 1 er qualifié dans le public.
un deuxième changement dans l’attribution des points s’opère alors: désormais toute bonne réponse rapporte 3 points! ( quelque soit la difficulté de la question) Les choses vont aller vite à présent!
de plus 2 cas de figures possibles se présentent maintenant: a)on a débuté 9pg à 4, il reste donc 2 joueurs: dès qu’un des deux atteint 9 points, le jeu s’arrête et il est 3eme qualifie l’autre est 4eme qualifie quelque soit son nombre de points.
b)on a débuté à 5, il reste donc 3 joueurs. Le premier à atteindre 9 points est 3eme qualifie ,le jeu s’arrête et celui ayant marqué le plus de points des deux autres restants est 4eme qualifie pour le 4als. En cas d’égalité de points entre ces 2 derniers, on doit les départager en poursuivant la lecture avec autant de questions nécessaires.
dans le cas de figure ou les 36 questions ayant été posées, une ou plusieurs places pour le 4als n’ont pu être attribuées comme indiqué précédemment, on le fera en fonction du nombre de points affiches sur le plot de chacun. En cas ´d’egalite, il faudra alors avoir recours à d’autant de questions nécessaires d’un autre questionnaire pour les départager.
voila nous avons nos 4 qualifiés pour la phase suivante: le 4als.
Phase 2 : le quatre à la suite ( ou 4àLS )
Ggggg
Intermezzo :
Début 2018, à l’issue d’âpres discussions suivies d’une houleuse votation devenue historique depuis, notre club a enfin décidé d’adopter…ta-ta-ta…roulement de tambour… : Miiiisteeeeeur Thème Mystère !!! En personne, et accompagné de tous ses mystérieux mystères ! Wéé !
Tout le monde adore les surprises, non ?
Ouuuh comme c’est excitant !
Allez, arrête tes cachoteries.
Déballe !
Bon…Les cartes sont redistribuées maintenant !
Phase 3 : le face à face ( ou FàF )
Nos deux finalistes se tiennent à présent face-à-face, ou plutôt côte à côte derrière les plots 1 et 2.
Main à tour de rôle……
Le plot 1 aura en premier le choix de garder ou non la main. Il revient donc en toute logique à la personne ayant réalisé le meilleur score à la manche précédente ( en cas d’égalité, le classement du 9PG fait foi )
Selon
Mmmmmm
nnnnn
Important :
En milieu de soirée, une pause obligatoire d’une quinzaine de minutes est ordonnée afin de débattre de l’actualité du club et surtout de parler de tout et de rien entre camarades membres.
Fin.