4- Déroulement du championnat -Première phase

4-1 Principe général de la première phase

Cette première phase se déroule sur cinq journées, suivant le calendrier établi lors de la réunion annuelle des présidents. Chaque « journée » est constituée de 4 groupes de 4 équipes, résultant d’un tirage au sort, une équipe recevant les trois autres. Lors de chacune de ces journées, chaque équipe rencontrera des équipes différentes. En raison du désengagement de deux équipes, il a été nécessaire de combler les manques par deux équipes fictives.
Chaque équipe s’engage à recevoir au moins une fois ses trois concurrentes, au cours de ces 5 journées. En cas d’impossibilité fortuite, le club concerné contactera le coordonnateur suffisamment à l’avance pour qu’une solution de remplacement puisse être trouvée. Lorsque les deux équipes d’un même club se rencontrent, l’une d’elles est automatiquement chargée de la réception.
Le club qui reçoit contacte les 3 autres pour préciser le lieu de la rencontre et l’horaire, suffisamment à l’avance.
A l’issue des cinq journées, chaque équipe aura ainsi rencontré les 15 autres.
Ces cinq journées se dérouleront en 2018, les samedis 3 février, 24 mars, 28 avril, 23 juin et 15 septembre.

Le calendrier complet, avec la composition des rencontres et le nom des équipes qui reçoivent, est joint en annexe.

4-2 Déroulement des rencontres

chaque rencontre comprend 8 matchs en partie complète, à 4 joueurs, chaque joueur de chaque équipe disputant 2 parties. Certaines rencontres s’effectueront avec seulement 3, voire 2 équipes. Les équipes fictives seront affectées de 0 points.

Pour les quatre premiers matchs, les parties sont constituées à partir des indications portées sur la feuille de match. Les équipes fictives sont représentées par la lettre X (et éventuellement Y) dans les tableaux figurant sur la feuille de match. Un tirage au sort préalable permet d’affecter une position (numérotée de 1 à 4) à chaque joueur dans chaque équipe.

Pour les quatre matchs suivants, en partant du premier tirage au sort, un décalage est établi pour définir les passages (comme indiqué sur les feuilles de match).

Schéma de jeu pour une rencontre avec les équipes A (joueurs A1, A2, A3 et A4), B(joueurs B1, B2, B3 et B4), C (joueurs C1, C2, C3 et C4) et D (joueurs D1, D2, D3 et D4):

Partie   Plot1   Plot2   Plot3   Plot4
  1       A1      B1      C1      D1
  2       B2      C2      D2      A2
  3       C3      D3      A3      B3
  4       D4      A4      B4      C4
  5       C2      B4      D3      A1
  6       B3      C1      A2      D4
  7       D1      A3      C4      B2
  8       A4      D2      B1      C3

Chaque partie sera jouée avec le questionnaire correspondant à son numéro, inscrit sur l’enveloppe. Le lecteur annoncera le club du rédacteur. Toutes les parties devant aller « au bout », on pourra recourir à un questionnaire de secours sur lequel le lecteur notera jusqu’où il a lu des questions, afin qu’il puisse être réutilisé ultérieurement au cours de la rencontre. En cas de non-usage, ce questionnaire sera détruit sans l’ouvrir et le coordonateur avisé.

Lors de chaque partie à quatre joueurs, les quatre sujets du 4àlS seront joués dans l’ordre d’arrivée au 9PG des quatre joueurs concernés.
Seront qualifiés pour le Face à Face, les deux joueurs crédités des 2 meilleurs scores.
En cas d’égalité de 2 ou 3 joueurs pour l’attribution des deux places (ou de la seconde) du FàF, un jeu décisif décidera de qui jouera cette dernière phase.
En cas d’égalité des 4 joueurs, le joueur sorti 4e du 9PG ne participera pas au JD et aura donc terminé sa partie, en quatrième position.
Si les deux joueurs éliminés à l’issue du «4 à la suite » (avec jeu décisif ou non) ont obtenu le même score lors de cette épreuve, la troisième place du classement de la partie revient à celui qui était le mieux classé lors du «9 points gagnants ». Dans le cas où un jeu décisif (JD) a été nécessaire, il ne sera pas tenu compte d’un éventuel point obtenu par un des deux joueurs lors de cette phase du jeu.

Le vainqueur de chaque partie rapporte 7 points à son équipe, le 2ème: 4points, le 3ème: 2 points et le quatrième : 1 point.

L’équipe qui totalise le plus grand nombre de points à l’issue des 8 matchs, remporte la rencontre et marque 8 points au classement du championnat, la seconde 6 points, la troisième 4 points et la quatrième 2 points.

En cas d’ex-aequo, les points correspondants aux places concernées seront partagés (exemples: 2 équipes à égalité à la première place: 7 points chacune, 3 équipes à égalité à la seconde place: 4 points chacune, 2 équipes à égalité à la troisième place: 3 points chacune).

Apres chaque journée, les résultats seront transmis dans les meilleurs délais au coordinateur, Gilles ####, par mail à : ####@####

4-4 Classement de la première phase

Au terme des cinq journées, les équipes sont classées de 1 à 14 en fonction du total de points de classement.

Les et-æquo sont départagés par les critères suivants:

  • nombre de points de partie marqués au cours des cinq journées,
  • nombre de premières places obtenues,
  • résultat obtenu lors de la rencontre opposant les équipes ex-æquo,
  • tirage au sort