Hello et bonne année à tous!
Pour commencer 2018 dans la bonne humeur et la joie, j’ai envie de vous faire part d’une découverte que j’ai faite il y’a quelques mois de ça et qui m’a bien fait rigoler.
Ceux qui me connaissent un peu au club savent très bien que les seuls thèmes dans lesquels je risque de peut-être faire un jour un 4àls, sont ceux en rapport avec la musique; enfin pas toute hein, surtout le rock, la pop ou encore la variété. Des trucs de djeunes quoi! Pour ce qui est du classique c’est un peu plus délicat 😉
Donc voilà, j’étais en train de pérégriner d’un blog musical wordpress à l’autre quand je tombe sur cette petite pépite: Le jardin aux chansons qui bifurquent : des portraits décalés de tous nos artistes préférés ainsi que des anecdotes savoureuses sur leurs chansons dont on pensait tout connaître, une analyse musicale et technique rigoureuse couplée à des vidéos sorties de derrière les fagots, des thèmes et des chanteurs mystères, bref tout y est! Ce blog est génial! J’en recommande chaleureusement la lecture.
Mais je n’étais pas au bout de mes surprises, car le plus incroyable c’est que Nicolas (l’auteur du blog) est un véritable fan de qpuc! Plus que ça, il est un fin connaisseur de l’univers et de la faune clubistiques dont il brosse les portraits sans concession dans quelques textes truculents dont voici un petit extrait avec son aimable permission:
…Le champion sait tout, mais rien de plus pourrait-on dire. Il serait même l’ignorant paroxystique: détenteur d’un bric-à-brac de faits anecdotique, un vide-grenier de la culture…
Ou encore celui-ci :
…Stagner est d’autant plus pénible à QPUC qu’on ne peut pas cacher sa nullité, on est en quelque sorte « à poil » (en plus, à la différence de bien des jeux de société, QPUC est aussi un spectacle…
Acerbe n’est-ce pas? Mais tellement vrai!
Tout le monde en prend pour son grade et chacun reconnaîtra facilement son voisin de buzzer, si ce n’est lui-même!
Attention toutefois, le but de l’auteur n’est pas de critiquer ou de froisser quiconque; et même s’il me confiait craindre que certains n’apprécient pas trop, je trouve pour ma part que c’est chanmé et tendre à la fois et surtout très juste. Comme toute bonne caricature en somme! Et comme on dit, qui aime bien châtie bien…et lui comme nous adorons qpuc!
Alors si vous n’êtes pas trop susceptibles et avez un minimum d’autodérision c’est par là! (Il y a six pages en tout). Sinon je conseille quand même aux chastes oreilles de s’abstenir lol.😀